Who am I? the trip befr

Mar09Fév202117:11

Un accident et plein de nouveaux amis...

accident de moto

Je sais ça fait peur comme ça... Mais pas d'inquiétude, je vais bien et la moto est réparable ! Voilà, j'ai préféré aller droit au but...
On m'a grillé une priorité à droite alors que je venais de traverser la Montagne Noire entre Castres et Carcassonne. Et pourtant il y avait de la neige sur la route là-haut... Mais rien, c'est passé tout seul... Et c'est une fois en bas que... Boum.
Accident non responsable donc, et depuis deux semaines à présent, j'attends que ma moto soit réparée, en passant d'un hébergement à l'autre...

Le carton

C'est donc à Villegailhenc - un nom à coucher dehors, j'ai dû en vérifier l'orthographe en écrivant cet article 😂 - qu'on m'est rentré dedans... Une Clio blanche, venant de ma gauche, dans un carrefour sans aucun panneau ou marquage au sol, et dans lequel j'avais donc priorité sur la voiture puisque j'étais sur sa droite.

Elle a dû arriver assez vite car de mon côté lorsque je l'ai vue, elle était déjà sur moi... Les témoins m'ont dit que pour eux, sa conductrice n'a même pas tourné la tête. Heureusement de mon côté j'avançais à faible allure car j'avais moi-même une priorité à droite à respecter (sans aucun véhicule en vue heureusement, sinon je te laisse imaginer le sandwich ! 🤕😵). La moto s'est couchée sur le côté droit, et mon équipement a bien joué son rôle, mes bottes de moto notamment et mon pantalon en cuir... Je me suis relevé de suite et j'ai pu marcher immédiatement, en boitant, mais je marchais quand même. Avec une douleur à la poitrine sur la droite, ça c'est... Le téléphone dans la poche de poitrine de la veste ! À proscrire à l'avenir...

Mon sélecteur de vitesses cassé
Mon sélecteur de vitesses cassé
Sur le moment je me suis énervé - sans doute sous le coup de la douleur, et puis de voir Rocinante par terre comme ça forcément... La dame qui m'a renversé a commencé à pleurer, de mon côté la tension est retombée très vite alors j'ai calmé le jeu : je suis vivant, et je n'ai rien de cassé... C'est le principal.

Bon après, elle voulait quand même se rendre à un rendez-vous très important, là par contre, accident, constat... J'ai insisté. Depuis, mon assurance m'a confirmé que je n'étais absolument pas responsable...

En examinant la moto après l'avoir relevée avec l'aide des deux témoins, il m'a semblé qu'il n'y avait pas beaucoup de dégâts : sélecteur de vitesses cassé (ici à droite), pédale de frein arrière tordue (la moto s'est couchée dessus forcément...) et c'est tout. Par contre quid de la boîte, de la fourche, du cadre et de la direction ? À ce stade je n'en savais rien (nous y reviendrons).

Bref, voilà pour ce qui est de l'accident lui-même.

Les rencontres

À quelque chose malheur est bon, je suppose...

En arrivant dans la région, j'avais prévu de m'arrêter dans ce que j'appelle un "hébergement motard". Je suis inscrit à deux groupes Facebook qui recensent des motards prêts à héberger leurs "congénères" de passage et j'avais contacté Magalie, sur Douzens à 30 minutes de Carcassonne, en lui disant que je comptais rester 48 heures.

Bon sauf qu'au lieu d'arriver à moto, je suis arrivé en voiture - grâce à un autre motard, trouvé par Magalie d'ailleurs via encore un autre groupe Facebook... Il est venu me récupérer au garage du dépanneur (merci AMV Assistance 0km au passage je savais bien que ça serait utile de prendre cette option !).
Du coup, étant piéton, je suis resté 4 jours chez Magalie et Christophe au lieu de deux... Ce qui n'était pas prévu. Donc un grand merci à eux.

Mais là, tu remarqueras que le compte n'y est pas... Je viens de te dire que j'ai eu l'accident il y a deux semaines, et que je suis resté chez eux quatre jours... Comme ils ne pouvaient pas me "garder" plus longtemps, je suis retourné voir dans mes fameux groupes Facebook s'il n'y aurait pas un autre motard sur Carcassonne même qui puisse m'héberger, puisque ma moto se trouvait dans un garage sur Carca (ça, je vais t'en reparler un peu plus bas). Et c'est là que j'ai trouvé Gérald !

La Chandeleur avec Gérald et Léo
La Chandeleur avec Gérald et Léo
Gérald vit à Carcassonne même, je suis resté une semaine chez lui et ses fils Léo et Marc (enfin surtout Léo, je n'ai vu Marc que les deux premiers jours). Bonne humeur et sens de l'humour, je crois que c'est comme ça que je les décrirais 😜 - et en plus il m'a emmené à ma première manif FFMC en passager sur sa Yamaha 1300 FJR... Et c'est également grâce à lui que j'ai pu déplacer ma moto chez un garagiste digne de ce nom (je t'explique ça un peu plus bas...).

Ceci dit une semaine, ça commence à faire long... Je n'aime pas rester chez les gens trop longtemps. J'avais prévu de louer une chambre en Airb&b sur Limoux, au sud de Carcassonne, j'ai tenté de réserver mais la personne proposant cette chambre est absente... Alors plan B, retour à mes groupes Facebook de motards, c'est là que j'ai trouvé Françoise et Ralph, chez qui je suis actuellement. À Couiza, encore plus au sud.

Que dire ? Plus le temps passe, plus je tombe sur des gens for-mi-da-bles comme aurait dit Le Tondu en lançant son béret en l'air (ah oui il faut aller la chercher loin celle-là, les Six Compagnons... Mes lectures d'enfance 😜).
Deux gros chiens, un chat, et un cœur énorme, malgré quelques problèmes de santé sur lesquels je ne m'attarderai pas et qui pourraient faire hésiter avant d’accueillir quelqu'un.

Franchement je vais finir par me sentir gêné... Je ne paie ni loyer ni nourriture, alors évidemment j'amène des petits cadeaux... Une bouteille de vin, un bon fromage de chèvre, chez Gérald j'ai commandé des pizzas un soir... Des choses qu'on puisse partager entre nous. Mais ça reste limité quand même.
 
Bref, c'est un fait, je fais de belles rencontres depuis que je suis parti - et même avant l'accident d'ailleurs, Camille et Corentin à Nantes, Marie-Christine et Thierry à Bordeaux, Laurent et Gundi à Toulouse, Maurice et Claire à Rodez... La liste des personnes que je devrai remercier dans la vidéo spéciale que je compte faire une fois à la frontière Espagnole (que je ne traverserai pas vues les circonstances actuelles mais je compte tout de même y monter...) s'allonge !

Et la moto dans tout ça ?

Et oui... Qu'est-ce qu'un cavalier sans sa monture ? C'est la charrue sans les bœufs, le tenon sans la mortaise, bref, une nièce sans son p'tit oncle ! (référence aux Tontons Flingueurs... Elle te parle un peu plus celle-là ? 😜).

Au début ça s'est assez mal passé en fait... Le dépanneur l'a gardée une nuit, le lendemain de l'accident je les ai appelés, sur les conseils de Magalie chez qui j'étais à ce moment-là je leur ai demandé de la déposer chez Dafy à Carcassonne, car l'autre garage moto situé juste à côté, dont la décence m'oblige à taire le nom, a selon elle une réputation... Qui ne sent pas bon.
Malheureusement, Dafy ayant refusé la moto, le dépanneur l'a déposée au garage le plus proche... Justement celui qu'il ne fallait pas. Oups.

Je les ai appelés immédiatement pour qu'ils sachent où me joindre... L'expert désigné par AMV est passé une première fois le lendemain, a demandé un devis... Et c'est là que tout est parti en c... En sucette. Car après 10 jours et plusieurs passages de l'expert, toujours pas de devis...

Mais reprenons dans l'ordre. J'ai eu l'accident le lundi 25 janvier, et la moto a été déposée chez eux le lendemain, donc le 26. À ce stade l'expert prévoyait de voir la moto en fin de semaine, très bien... J'ai leur suivi en ligne, je le surveille, et d'un coup je vois une nouvelle date pour un rendez-vous d'expertise... Ne comprenant pas pourquoi la date est soudain passée au 2 février, j'appelle la société d'expertise, et on m'explique que l'expert a demandé un devis pour les réparations.

Jusque là... Tout semble normal. Sauf que... La date du rendez-vous d'expertise n'a pas cessé de changer tous les quelques jours depuis ce moment. À chaque fois, la société d'expertise me dit qu'ils attendent le devis...

Le mercredi 3 février, j'ai fini par appeler le garage - souviens-toi, la moto a été déposée chez eux le 26 janvier... Soit une semaine avant. Et là le chef d'atelier me dit qu'il va faire le devis "aujourd'hui ou demain".  Et que je dois passer signer l'ordre de réparation. Très bien... Deux jours après, donc le vendredi 5 février, je pars en milieu de matinée, à pieds, et je traverse tout Carcassonne pour me rendre chez eux et signer le fameux document...

Arrivé là, après 40 minutes de marche, un magasin immense et personne pour accueillir et diriger le client... Je vais jusqu'au fond, à l'accueil de l'atelier, je dis bonjour, les deux personnes présentes me répondent puis l'un part dans une autre salle avec son téléphone et l'autre me tourne le dos pour travailler sur son ordinateur... Déjà ça met dans l'ambiance. On m'avait prévenu... Gérald aussi m'a dit la même chose que Magalie d'ailleurs, que ce sont des incompétents sans aucun respect du client ni aucun sens commercial... Et manifestement ils avaient raison !

Après une dizaine de minutes, celui qui était au téléphone revient, je lui explique ce que je fais là, et il appelle le chef d'atelier... Lequel me déclare que "vu le très mauvais état de la moto" il n'a peut-être pas envie de la réparer et qu'il faut qu'il regarde si les pièces sont disponibles. Et que du coup je n'ai rien à signer, et qu'il va faire le devis "aujourd'hui ou demain" (tiens ça me rappelle quelque chose ça... Il me l'a déjà servie deux jours plus tôt...).

benderDonc je récapitule...
  1. Il m'insulte en insinuant que je roule sur une épave - ce qui est absolument faux, ce n'est pas un prix de beauté je suis d'accord, mais à part les silencieux qui sont à remplacer elle est en assez bon état pour une moto de 1997.
  2. Il m'a fait déplacer pour rien puisqu'il n'a toujours pas fait le devis, donc pas d'ordre de réparation à signer... C'est pourtant lui-même qui m'a dit au téléphone deux jours plutôt qu'il faudrait que je passe.
  3. Il n'a même pas pris la peine de regarder s'il pouvait obtenir les pièces !!! Pour rappel à ce stade il a la moto depuis 11 jours !

"Et mon cul, c'est du Téflon ?" (référence à Futurama... 😂).

Ma patience a des limites... J'étais chez Gérald à ce moment-là, lequel Gérald m'avait recommandé un très bon petit garagiste moto chez qui il fait entretenir la sienne depuis 5 ans... Un vrai passionné, qui n'est affilié à aucune grande marque. Comme le lendemain le devis n'était toujours pas fait - surprise surprise ! - j'ai dit aux gars de... Ah oui c'est vrai je ne veux pas donner le nom... Bref je leur ai dit de me mettre la moto en seconde pour que je l'emmène chez Éric Moto Sport. Gérald m'a déposé avec sa moto, j'ai récupéré la mienne, ils me l'ont mise en seconde, et je n'ai plus eu qu'à suivre Gérald pendant un petit quart d'heure...

Au passage tu noteras que Rocinante n'a pas grand-chose. Je viens de te dire que les gars du premier garage l'ont mise en seconde "à la main" - donc la boîte fonctionne... Et que je l'ai conduite comme ça pendant 15 minutes. Donc fourche, cadre, direction... Tout va bien.

Elle est donc chez Éric depuis vendredi dernier, et samedi Gérald m'a conduit - en voiture à cause de mes 60kg de bagages - chez Françoise. Qui m'a un peu fait visiter la région, aux pieds des Pyrénées, je ne sais pas si c'est le paradis du randonneur mais ça y ressemble...
 
l'Aude et la Salz
l'Aude et la Salz
Passage à gué sur la Salz
Passage à gué sur la Salz
Le château des ducs de Joyeuse
Le château des ducs de Joyeuse
La porte d'entrée du château des ducs de Joyeuse
La porte d'entrée du château des ducs de Joyeuse
Vue sur Rennes le Château depuis les hauteurs du hameau de Croux
Vue sur Rennes le Château depuis les hauteurs du hameau de Croux
Vue sur Rennes le Château depuis les hauteurs du hameau de Croux (2)
Vue sur Rennes le Château depuis les hauteurs du hameau de Croux (2)
Vallée près de Croux
Vallée près de Croux
 

Bref voilà où j'en suis. J'attends des nouvelles de l'expert et d'Éric pour savoir dans combien de temps de vais récupérer Rocinante. Mais au moins je sais qu'elle est réparable c'est déjà ça !

Conclusion

Ce que je tire de cette expérience, c'est que les galères, ça arrive... Ça fait partie de l'aventure... Il ne faut pas se laisser abattre, ce n'est pas la fin, et cela peut même ouvrir la voie à de belles rencontres !

Bref, j'attends que Rocinante soit réparée - et elle le sera, je fais confiance à Éric, même si je ne le connais pas vraiment encore déjà si Gérald me le recommande c'est que c'est un bon, et puis le premier et court contact que j'ai eu avec lui a été très positif... Ensuite je reprends la route, direction le Méditerranée, Perpignan puis Montpellier par là, avec un crochet par le col de Manrel et la frontière... Mais en redescendant côté Français par la force des... Événénements. Voilà voilà.

 
 
 
 
 
 
 
Ajouter un commentaire