Fin septembre 2021... Cela fera bientôt un an que je suis parti ! Où suis-je à l'heure actuelle ?
... Je suis en Normandie, à une heure à peine de mon ancien domicile ! La boucle est bouclée ? Non, pas tout à fait... Allez, petit retour en arrière sur un été un peu particulier.
Je suis donc actuellement à la ferme Kerflaveur, dans l'Orne... Cette même ferme où j'ai fait ma toute première expérience en camping moto, mon premier test avant le grand départ, il y a environ un an et demi !
Je reviens en fait de Bretagne, où j'ai visité la ville de Combourg, le cimetière de bateaux de Quelmer, et les remparts de Saint Malo... Il me fallait une étape pas trop loin de mon ancien domicile, je connaissais déjà l'endroit je savais que j'y serais bien... Et j'ai eu raison. À plus d'un titre, comme tu vas voir !
Bon mais ça, c'est la fin de l'été... Enfin, si on peut dire que nous avons eu un été... Avant de me retrouver ici, je me suis un peu promené ! J'ai remonté toute la France via l'Hérault, la Corrèze et l'Indre et Loire, entre autres, et on m'a même invité en Suisse ! Voici pour le plaisir des yeux l'une des vidéos que j'ai tournées là-bas... Tu trouveras toutes les autres dans cette liste de lecture sur ma chaîne YouTube.
Je suis parti de chez ma sœur dans le nord du Loiret direction la Suisse, puis retour chez elle... En perdant une de mes plaquettes de frein sur l'autoroute - l'angoisse ! Imagine, à 110km/h, d'un coup, plus de pression au frein avant... Une fois posé chez elle, j'ai réparé le frein avant - c'est la première fois de ma vie que je change des plaquettes de frein tout seul... Je suis assez fier de moi je dois dire ! 😂 - puis direction la Normandie une nouvelle fois (j'étais déjà passé à Sées pour revoir mes anciens voisins et récupérer mon courrier début juillet) pour faire ma passerelle moto. Et oui, mes 2 ans de A2 étant écoulés, il était temps de rentrer dans la "cour des grands" ! Ce que j'ai fait le 9 août.
Et retour chez ma sœur... Décidément elle a bon dos, elle m'aura beaucoup supporté cet "été" 😜
Quelques semaines plus tard, après avoir fait changer le roulement de direction qui commençait à sérieusement fatiguer par un motard de la région, direction la Bretagne et Combourg dont je t'ai déjà parlé en début d'article... Voici donc mon été, Normandie, Suisse et Bretagne avec des arrêts plus ou moins prolongés chez ma sœur.
Ce qui m'amène à la ferme Kerflaveur... Je n'avais pas du tout prévu de m'arrêter ici. À l'origine je pensais m'arrêter au nord du Mans, mais le camping que j'avais sélectionné s'est avéré inadapté... Pas de personnel à l'accueil il faut s'enregistrer à la mairie... Je suis déjà passé par un camping similaire, mais entre un village perdu au fin-fond de la Corrèze et une ville à 20 - 30 minutes du Mans... Quand il s'agit de laisser mes affaires sur place sans surveillance... Je pense que tu me comprends.
Donc plan B, un autre camping dans la même zone, ce coup-ci avec personnel à l'accueil et tout et tout... J'appelle avant d'y aller par précaution... "Passe politique" ou test négatif obligatoire. "Vous savez maintenant on a le résultat en 15 minutes"... M'en tape, mon statut sérologique ne te concerne pas ! #SecretMedical. Bon enfin je n'ai pas répondu comme ça, bien entendu, je suis un garçon poli, mais c'était le fond de ma pensée... Quant au passe, ils ne sont pas légalement en droit de le demander : seuls les campings ayant des installations pour lesquelles il est requis (piscine, restaurant...) peuvent le faire, et ce n'est pas le cas de celui-là.
Me voilà donc dans une situation délicate... Je cherche à repartir de Combourg direction à nouveau chez ma sœur dans le Loiret, en faisant une étape pas trop loin de mon ancien domicile où je dois passer notamment revoir l'ami qui a remis Rocinante en état l'année dernière pour qu'il me change un joint de fourche... Mais je n'ai plus aucune option au nord du Mans !
La solution ? Je connais un endroit où on ne m'embêtera pas, où l'ambiance sera accueillante et où en plus il y a d'excellents fromages et du lait de chèvre... Allez hop, direction la ferme de Jérôme et Estelle !
Résultat des courses... Je suis ici depuis une semaine et demie - alors que je ne pensais pas rester plus d'une semaine... Mais deux facteurs m'ont poussé à rester un peu plus.
D'abord je m'y sens bien ! Même si le matin avec la rosée et l'herbe un peu haute je me mouille systématiquement les pieds en allant aux sanitaires... Mais bon c'est un minuscule désagrément face à tout le reste ! L'ambiance est chaleureuse, globalement la météo est assez bonne, je n'ai pas froid (ils m'ont prêté une couette), j'ai du lait de chèvre tout chaud sorti du pi (j'essaie de ne pas embêter Jérôme trop souvent quand même sinon j'irais lui en demander tous les jours !!! Tiens d'ailleurs c'est le dernier jour il va falloir que je sorte ma tasse 🤪)... Bref, bon choix !
Et puis aussi... Estelle a eu l'idée de contacter des journaux de la région !
D'abord grâce à elle j'ai rencontré une responsable de l'office de tourisme de Putanges (une petite ville à quelques kilomètres d'ici)... Laquelle après s'être intéressée à mon histoire a envoyé des messages à ses contacts dans la presse pour moi... J'y reviens dans un instant...
C'est aussi grâce à Estelle que j'ai rencontré une journaliste de l'Orne Hebdo, un journal local de la région d'Argentan - et là déjà, c'est un premier article qui va sortir bientôt sur ma petite aventure !
Et les contacts de la personne de l'office de tourisme de Putanges alors ? Et bien, vendredi soir, comme je me préparais à partir samedi matin, un coup de téléphone... C'est Ouest France ! L'une de leurs journalistes me propose de passer me voir samedi après-midi... Du coup j'ai retardé mon départ. Et hop, deuxième article en préparation !
Décidément j'ai bien fait de m'arrêter ici...
Et la suite des opérations alors ? Pour le moment c'est un gros point d'interrogation... J'attends le résultat (financier) d'un très gros projet que j'ai en cours dont j'ai parlé dans cette vidéo vers 7:30... Et qui me permettrait de changer de moto avant de repartir vers le sud... Mais pour l'instant je n'ai pas de certitude absolue même si "je le sens bien".
Voilà mon dilemme... Rocinante est dans un état assez moyen. Il y a toujours un risque de panne j'en suis conscient. Est-il bien raisonnable de risquer de tomber en panne dans un pays étranger sur un budget tellement serré que je sais d'avance que je ne pourrai pas la réparer ? Sans doute pas. Donc si je repars avec elle, il faudra que je m'arrête au camping d'Ille-sur-Têt, près de Perpignan, pour l'hiver... Sauf que ma tente actuelle n'est pas adaptée à un hiver Français, même dans le sud... Je l'avais choisie avec l'Andalousie en tête... Et je n'ai pas vraiment le budget pour en acheter une autre.
À ce sujet, tu peux aider si tu veux en contribuant à l'Aventure... Toutes les contributions sont les bienvenues, même les plus modestes !
Donc, gros point d'interrogation. Mais j'espère bien que nous aurons l'occasion d'en reparler d'ici quelques semaines !