Who am I? the trip befr

Jeu04Jui202011:05

Qui suis-je ?

En voilà une bonne question !

Je suis là en train d'essayer de partager mon aventure d'une vie avec toi... Je devrais peut-être commencer par me présenter !

 

Mon nom est Seb Cismondo, je vis en France - enfin au moment d'écrire cet article, c'est encore le cas... 😂

J'ai grandi et vécu presque toute ma vie en région Parisienne - mais attention hein, cela ne veut pas dire à Paris et je ne suis pas Parisien ! Nous parlons de la région Ile de France, plus exactement du sud de l’Essonne, et d'une petite ville nommée Angerville. Il n'y a pas grand-chose à en dire, c'est un endroit sans intérêt sur la ligne de TER entre Paris et Orléans, quasiment au milieu de nulle part.

En 2016, un an après le décès de mon père, j'ai réalisé que plus rien ne me retenait là-bas et j'ai déménagé en Normandie. C'est le meilleur endroit que j'aie pu trouver qui corresponde à mes critères, qui étaient plutôt simples : un peu de relief pour faire des randonnées (le plat ça m'ennuie !), et à une distance raisonnable d'Angerville pour que je puisse déménager avec la voiture de mon père, un vieux break.

La première secousse

À cette époque je travaillais déjà en ligne avec la même société avec laquelle je travaille aujourd'hui, GVO par Joel Therien, qui est la société mère de NowLifeStyle, mais mon revenu était encore très faible. Tout a changé en 2017 avec le lancement de NowLifeStyle et mon premier voyage au Texas pour visiter les bureaux de la société - ce que j'ai à nouveau fait en 2018. Je vis de mon revenu en ligne depuis cette époque, ce qui est justement le premier pré-requis de mon nouveau style de vie : être en mesure de gagner ma vie de n'importe où dans le monde... En ligne.

Mettre le doigt dans l'engrenage...

Je ne pensais pas encore devenir nomade à l'époque... Il a fallu quelques petit coups de coude supplémentaires. Le second est venu sous la forme d'une annonce sur LeBonCoin... J'ai vu cette annonce pour une 125 qui ressemblait beaucoup à celle que j'avais eue 15 ans plus tôt - à l'époque on pouvait conduire des motos jusqu'à 125cc avec son permis B (ce n'est plus le cas aujourd'hui) alors c'est ce que j'ai fait il y a très longtemps, puis j'ai dû vendre la moto pour payer mon loyer.
J'avais complètement oublié tout ça... Jusqu'à la découverte par hasard de cette annonce début 2018.

Le premier jour je me suis dit... Ok c'est sympa mais je n'achète pas de moto.
Deuxième jour... Ok je regarde les annonces mais je n'achète pas de moto.
Troisième jour... Ok voyons un peu combien vaut réellement ce modèle mais je n'achète pas de moto...

Kymco Zing 125
Kymco Zing 125

Au bout de moins d'une semaine je m'inscrivais à l'auto-école - car le permis B ne suffit plus pour conduire une 125, sans aller jusqu'à passer le permis A il faut suivre une formation de 7 heures en auto-école à présent. Ce que j'ai fait. Et j'ai acheté la moto... Voilà, c'est moi en mai 2018 dans le garage de ma sœur peu de temps après l'avoir achetée (j'en ai choisi une proche de chez ma sœur c'était plus simple).

Une Kymco Zing 125.

Je l'ai gardée presque deux ans. Quelques mois après avoir été en quelque sorte "réuni" puisqu'elle était très similaire à la moto que j'ai eue il y a si longtemps et que j'ai été forcé de vendre, en novembre de cette même année j'ai dû choisir entre vendre la voiture ou vendre la moto... J'ai vendu la voiture. Je savais que j'allais passer l'hiver sur une moto... Je savais qu'il ferait froid, qu'il y aurait de la pluie... Pourtant j'ai choisi de vendre la voiture. Voilà qui devrait en dire long sur ma passion...

Cet hiver-là, j'ai découvert une chaîne YouTube nommée Forty Times Around, par Tim Collins. Tim avait déjà une solide expérience du camping moto, et début 2019 il a décidé d'aller encore plus loin : il est devenu nomade à plein temps. C'est de là que provient mon inspiration principale ! J'ai aussi beaucoup appris de lui.

Mais souviens-toi, à cette époque j'étais encore en 125... Ce qui est très insuffisant. Même si certains le font, par exemple cet Espagnol nommé Gonzaventuras, qui s'est rendu aux quatre points cardinaux de l'Espagne sur une 125... Donc c'est possible... Mais cela doit quand même être difficile et inconfortable, je voulais quelque chose de mieux.

... Puis le bras complet et l'épaule ont suivi !

At the driving school
At the driving school
Il n'y avait qu'une chose à faire à ce stade... Obtenir mon permis moto pour pouvoir conduire une machine plus puissante. Ce que j'ai fait, durant l'été 2019 - me voici ici sur l'une des motos de l'auto-école, une Yamaha MT-07...

Tout cela s'est assez bien passé, et début août j'avais mon permis. Cool... Sauf que j’étais toujours en 125 faute d'avoir le budget pour une autre moto.

Encore quelques mois à attendre... Arrive la fin de l'année... À l'époque je consultais déjà les annonces quotidiennement - oui encore une fois, je ne pouvais pas m'en empêcher ! Je te l'ai dit, c'est une passion... J'étudiais le sujet depuis un bon moment déjà, je savais ce qu'il me fallait - et ce que mon permis débutant (A2) me permettait d'avoir... Ma liste avait fini par se réduire à 3 candidates :

  • Une Kawasaki EN / Vulcan 500
  • Une Honda Shadow 750
  • Une Kawasaki EN / Vulcan 900 d'après 2013 (modèle trop puissant avant cette  date).

Toutes les trois font moins de 47,5 chevaux qui est la limite imposée par mon permis A2... J'avais une préférence pour la Vulcan 900 mais c'était aussi la plus chère de ma liste...

Finalement c'est mon budget qui a décidé pour moi... Surtout qu'il me fallait aussi pas mal d'équipement... La moto m'aurait été inutile sans équipement de camping notamment, j'ai donc jeté mon dévolu sur la moins chère de la liste, la Vulcan 500. J'en ai trouvé une très bon marché, peut-être trop bon marché en fait, qui avait l'air à peu près correcte sur le papier mais qui a fini par me demander énormément de travail... Malheureusement le vendeur m'a menti sur pas mal de choses, et à l'époque j'étais incapable de contrôler cette moto correctement - j'ai beaucoup appris du coup...

Ma nouvelle meilleure amie...

Rocinante
Rocinante
C'était donc elle. Celle qui allait "partager ma vie" dans ma grande aventure. Je l'ai nommée Rocinante, comme le "destrier" de Don Quichotte, car elle était presque en aussi mauvais état... Les joints de fourche se sont mis à fuir au bout de quelques heures de conduite, le kit chaîne était presque mort, le caoutchouc des clignotants s'en allait par morceaux, la peinture était pleine de rayures et de rouille et j'en passe... Tu peux d'ailleurs voir une présentation complète faite à l'époque ici.

Honnêtement, j'aurais été bien embêté avec cette moto, sans l'aide précieuse d'un voisin et ami, Patrick, qui peut presque tout réparer... Excepté pour ce qui est du kit chaîne dont il n'a pas voulu se charger, il a remplacé les joints de fourche, les clignos, le liquide de refroidissement (dans le doute...), il m'a aidé à adapter un porte-bagages et un top-case... Ça c'était hier c'est tout frais. Je lui dois beaucoup.

Et finalement, pour régler le problème de la peinture, j'ai décidé de me jeter à l'eau et de carrément changer la couleur... Je n'étais pas très fan du vert de toute façon... Un de mes amis m'a appris - virtuellement, via un chat Facebook - comment bien peindre un véhicule à la bombe. Je l'ai démontée, ici encore avec un coup de main de Patrick, et je me suis mis au boulot... Le week-end dernier. Voici à quoi elle ressemble à présent !

Rattle can painting my motorcycle
Rattle can painting my motorcycle
She's almost ready!
She's almost ready!
Now she's ready!
Now she's ready!
All loaded up!
All loaded up!

Je pense qu'elle est presque prête... Et moi aussi.

Nous allons camper ensemble, et notre relation va durer un bon bout de temps ! Elle avait presque une roue dans la tombe quand je l'ai récupérée, avec tout ce qu'il a fallu faire pour la sauver, je ne vais pas m'en séparer de si tôt... Ensemble, nous allons parcourir la France, l'Espagne et le Portugal. Mais une chose à la fois, j'en parlerai dans mon prochain article 😉

PS - oui j'ai vendu la 125... Avec regrets... Mais je ne la conduisais plus, je me suis dit qu'il valait mieux qu'elle aille à quelqu'un qui la garderait sur la route. Elle est partie avec une dame très sympathique qui voulait quelque chose de plus léger que les grosses MT-07 de l'auto-école. Je pense qu'elle est entre de bonnes mains. J'ai des frissons rien que d'y penser... Je te l'ai dit, je m'attache à mes motos ! Je suppose que j'ai avec elles le même genre d'attachement qu'on peut avoir avec un animal de compagnie...

Commentaires  
Cool
Bonjour,je te découvre avec plaisir et je m'abonne.
Ajouter un commentaire