Ça s'est passé devant moi... Une très grosse rafale de vent et craaaaac ! L'arceau central qui se couche - je n'avais jamais vu ça... La porte qui se fend en deux du haut en bas. Et un instant plus tard, la partie chambre... Je n'ai plus de "maison".
La catastrophe
Vraiment je ne m'attendais pas à ça. J'ai vu cette tente bouger par grand vent... C'est impressionnant... Et je l'ai aussi vue résister. Quand j'étais à Ille-sur-Têt, près de Perpignan, j'ai eu une période d'une dizaine de jours avec des rafales à 90km/h. Aucun problème ! Et là, Météo France annonce des rafales à 65km/h... Rien de comparable... Et boum. Que s'est-il donc passé ?
Déjà, il faut comprendre la configuration des lieux. Un terrain ouvert, contrairement à un camping traditionnel où l'emplacement est fermé par des haies sur trois côtés ici ce n'est pas le cas. J'avais mis ma tente le long de la route, sans être parfaitement bien orientée par rapport au vent dominant elle était globalement dans la bonne direction (mais sans faire vraiment exprès honnêtement... Je m'en suis rendu compte après).
J'ai dormi dedans dans la nuit de mercredi à jeudi... Des rafales à 65km/h, il y en a eu à mon avis - la tente bougeait un peu, mais pas plus que d'habitude dans ces conditions... Rien d'inquiétant.
Et puis jeudi après-midi... Alors que j'arrivais devant la tente, j'ai senti une rafale plus forte que les autres et venant d'une direction différente - je ne suis pas météorologiste peut-être qu'un de mes lecteurs pourra m'expliquer ce phénomène qui porte certainement un nom... Elle est arrivée pile sous le mauvais angle, là où la tente n'est pas tenue par des haut-bans (il y en a qui maintiennent les deux arceaux extérieurs mais pas l'arceau central). Ajoute à ça qu'avec le sol meuble au moins une sardine a cédé (celle du haut-ban côté route sur l'arceau noir)... Et la tente s'est couchée, ou tout du moins l'arceau central. Il s'est relevé immédiatement mais le mal était fait...
Trouver une solution
Me voilà donc sans maison... Sur le moment, je n'ai eu qu'une seule réaction : je vais devoir racheter une tente, ou au minimum une coque extérieure pour celle-ci, ma chambre et mes arceaux étant encore bons (celui qui s'est couché n'a pas cassé). Sauf que je n'ai pas le budget pour... Et en plus, chez LoneRider, la coque extérieure seule n'est pas en stock. La tente complète vaut quand même 500€... Ou alors peut-être leur tente ADV (pour "adventure") plus petite, plus légère et surtout moins chère à 370€ ?
J'ai fini par me résoudre à appeler un ami - que je ne nommerai pas car je ne lui ai pas demandé son accord pour cela - pour qu'il me prête la somme nécessaire... Il était prêt à me prêter 200€, ce qui sans être assez pour la tente ADV n'est quand même pas rien ! Me voilà donc avec un début de solution. En attendant, mes amis de la ferme Kerflaveur m'ont proposé de dormir sur un clic-clac dans leur gîte... Au moins je ne me suis pas retrouvé dehors sans abri ! Surtout avec le temps de m... (pluie, vent, froid bref la totale).
La réaction de LoneRider
Dans toute cette histoire, j'ai complètement oublié un détail... La garantie offerte par LoneRider est d'une durée de deux ans. Ma tente est donc toujours sous garantie... Mais ce fait m'a complètement échappé.
J'ai contacté LoneRider non pas pour la garantie... Mais pour leur demander quand ils pensaient avoir à nouveau la coque extérieure en stock. Ils ont répondu très vite, mais complètement à côté ! En guise de réponse, ils m'ont demandé une photo de ce qu'il s'est passé... Photo que j'ai envoyée immédiatement (la même que tu peux voir dans cet article).
Le lendemain matin, vers 10h, j'ai reçu une réponse... "Nous venons de vous créer une commande de remplacement pour ce produit".
PARDON ?
Oui tu as bien lu... Je ne leur ai pas parlé de garantie. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elle passe sous garantie honnêtement... Je pense qu'aucune tente n'aurait pu résister à une telle rafale. De leur propre chef, ils me la remplacent... Et ce n'est pas tout !
Ma chambre est encore bonne. Mes arceaux aussi. Ils auraient pu ne m'envoyer que la coque extérieure... Sur le moment c'est ce que j'ai cru, en pensant qu'ils en gardaient sans doute quelques exemplaires en réserve justement pour pouvoir honorer leur garantie en cas de besoin. Mais non... Voici l'e-mail de confirmation de la commande...
Il s'agit de la tente complète !
Ils auraient pu considérer que seule la coque extérieure a besoin d'être prise sous garantie, et me demander d'attendre un peu qu'ils l'aient à nouveau en stock... Mais non. Ils m'envoient une tente neuve complète.
Conclusion
Voilà ce que j'appelle un service client A++ ! Rapide, efficace et honnête... J'ai connu d'autres sociétés (dans d'autres domaines) moins conciliantes, même lorsqu'elles sont en faute (ce qui n'est clairement pas le cas ici)...
Du coup, est-ce que je vais continuer à recommander LoneRider malgré ma mésaventure ? Sans hésiter ! Clique ici pour te renseigner sur leurs tentes, tu ne le regretteras pas...