Mais pourquoi les informations sur ce sujet sont-elles donc si difficiles à trouver ?
Cela fait des mois que je m'intéresse au sujet de la remorque campeur pour moto... L'idée me plaît, et pas qu'un peu ! Ses avantages principaux, à mes yeux, sont le confort et la rapidité de montage...
Seulement voilà, aux États-Unis ou en Australie, on trouve plein de remorques campeur (aussi appelées caravanes pliantes chez nous) suffisamment petites pour être tractées par une moto... En Europe, c'est une autre paire de manches ! Je n'en ai repéré que 3 modèles, et encore, à force de recherches, cela m'a pris des mois...
Voici donc le résultat de mes recherches en espérant que cela soit utile à d'autres - n'hésite pas à me le dire en commentaire si c'est ton cas !
Avant de commencer, comme disent certains sur les plateaux télé (trop peu à mon goût...), "je n'ai aucun conflit d'intérêt"... 😜
Plus sérieusement, tu le sais si tu me suis surtout sur YouTube, je suis un marketeur d'affiliation - c'est comme ça que je gagne ma vie. Mais dans ce cas précis, les trois constructeurs de remorques campeur pour moto que je vais te présenter ici n'ont pas, à ma connaissance, de programme d’affiliation. Mon avis ne peut donc pas être biaisé dans un sens ou dans l'autre, car je n'ai rien à y gagner.
Un mot sur la réglementation
L'une des raisons pour lesquelles on ne trouve pas beaucoup de caravanes pliantes pour moto dans notre beau pays est sans doute la réglementation... Assez lourde, même si dans ce cas précis elle me semble avoir du sens...
Je précise au passage que je ne suis ni juriste ni avocat, donc n'hésite pas à vérifier les points que je développe ici.
Voici les principales contraintes que j'ai retenues concernant le fait de tracter une remorque avec une moto :
- Si la remorque pèse plus de 80kg, elle doit disposer de son propre système de freinage. De plus, elle ne peut pas se raccorder sur le système de freinage hydraulique de la moto (logique... La moindre rupture et boum, dans le décor).
- Le poids total de la remorque ne doit pas dépasser 50% du poids du tracteur. Donc si tu as une moto de 300kg, ta remorque ne doit pas dépasser 150kg une fois en charge.
- L'ensemble moto + remorque de doit pas faire plus de 4m de long (et 2m de large il me semble).
- Les remorques moto "fait maison" sont interdites depuis 2012. Plus exactement, pour être légale, ta remorque doit passer aux mines comme n'importe quel véhicule...
C'est le premier point (le système de freinage) qui fait que selon moi on ne voit pas de remorques campeur venant d'outre-atlantique chez nous... Chez eux, elles ne sont pas freinées.
Pourquoi une remorque campeur ?
En un mot : le confort ! Avoir un vrai lit, ne pas être au sol... Et puis la rapidité d'installation, quelques minutes seulement pour certains modèles. La possibilité d'avoir un grand volume "scellé" au sol et donc chauffable, dans le cas du troisième modèle de ma liste, la CampMaster Air (je pense à l'hiver prochain là...). Et la possibilité de transporter plus de matériel, aussi, toutes ces remorques proposant un espace cargo malgré la présence de la tente.
Donc oui, c'est entièrement une question de confort.
Et le coût me diras-tu ? Autant parler de la chose qui fâche tout de suite, d'autant que ça se joue dans un mouchoir de poche... En comptant le système de freinage qui est optionnel sur toutes ces remorques, elles sont toutes aux alentours de 5000€ à quelques centaines d'euros près.
Cela peut sembler beaucoup, mais comparé au prix d'une caravane "normale", qui du reste ne pourrait pas être tractée par une moto, c'est un coût plutôt économique à mon sens...
Des remorques campeur construites en France ?
Il y en a... Chez Trigano notamment. Le principe de la caravane pliante n'est pas nouveau, on en trouvait déjà dans les années 70... Le problème ? Elles sont toutes trop grandes et trop lourdes pour être tractées par une moto. On peut donc oublier directement les modèles Français... Il va falloir importer depuis un autre pays Européen.
Pourquoi pas une remorque bagagère d'occasion en mettant une tente dedans ?
J'y ai pensé... Solution à priori économique... Mais cela pose plusieurs problèmes.
Tout d'abord, beaucoup des remorques qu'on trouve en annonce sont des remorques "fait maison" et comme je l'ai dit plus haut, elles ne sont plus légales depuis 2012. Ce qui n'empêche pas certains vendeurs, soit ignorants de la loi, soit peu scrupuleux, de mettre leur remorque en annonce... Problème, il est souvent difficile de savoir s'il s'agit d'un modèle commercial et donc tout à fait légal, ou bien d'un bricolage maison.
Ensuite, même si tu tombes sur un ancien modèle commercial, se pose la question du freinage... Soit tu te limites à moins de 80kg, dans ce cas pas de problème, soit il te faut des freins sur la remorque. Et beaucoup de ces vieilles remorques ne sont pas freinées car datant d'avant l'obligation d'avoir des freins...
Donc, acheter une remorque bagagère moto d'occasion et mettre son matériel de camping dedans... Pas impossible, mais très compliqué.
La Kompact Kamp Mini Mate
Voici le seul modèle Américain de la liste - mais aussi sans doute le plus répandu là-bas... Importée par une société Néerlandaise sous le nom de "Impact Camp Mini Camp", son principal atout à mon avis est sa modularité : le pied du lit se transforme en banquette ou en table... Ingénieux !
Autre avantage, sa rapidité d’installation... Quelques minutes seulement.
Par contre avec le modèle de base, tu n'obtiendras en gros qu'un grand lit - ce qui n'est déjà pas si mal... Si tu passes beaucoup de temps dans ta tente comme moi, puisque j'y travaille, il te faudra absolument l'option pièce supplémentaire (un auvent et des parois qui se raccordent sur la tente principale).
Pense aussi au système de freinage... Qui est en option ! Pourquoi ? C'est simple... Tous les pays Européens n'ont pas les mêmes exigences.
La Comanche MC-Camp

La CampMaster Air
Ce dernier modèle est dans une catégorie un peu différente...
Si dans les deux cas précédents la tente était attachée dans la remorque, ce qui permet un montage ultra-rapide - mais qui d'un autre côté impose une tente relativement petite - CampMaster a choisi de changer de stratégie. Ils ont eu des modèles du même type comme l'ancien modèle Drenthe (trouvable en occasion mais il est rare), ici avec la Air, la tente se monte à part, et on rentre ensuite la remorque dedans, qui sert de base au lit. Il s'agit au passage d'une tente pneumatique, donc pas de poteaux à monter... À la place, il faut jouer au Shadok - ou bien acheter la pompe électrique optionnelle.
L'avantage de ce modèle réside sans nul doute dans les dimensions de la tente, donc de l'espace de vie à l'intérieur, et dans le fait qu'elle soit scellée au sol sur toute sa surface, alors que les pièces additionnelles de la Kompact Kamp ou de la MC-Camp ne le sont pas... Je pense chauffage, là. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la Campmaster AIr sera probablement mon choix pour l'hiver prochain.
La contrepartie ? Un temps de montage plus long que pour les deux modèles précédents, de l'ordre d'une heure d'après ce que j'ai lu... Ce qui reste quand même très raisonnable. D'autant qu'elle garde l'avantage d'avoir un vrai lit hors-sol puisque, comme pour les autres modèles, la remorque sert de support pour celui-ci.
Nous avons cette fois affaire à un modèle "so British", j'ai contacté le fabriquant, il ne peut pas (ou ne veut pas) livrer en France... Brexit oblige, j'imagine. Ici encore, les Néerlandais viennent à la rescousse, ce sont encore eux qui importent la CampMaster Air et la mettent aux normes notamment avec un système de freinage optionnel.
Conclusion
Moi qui vis en tente en permanence à présent, une remorque campeur règlerait un certain nombre des problèmes que j'ai identifiés :
- Le couchage au sol - se lever, se baisser...
- Faute de pouvoir transporter une table et une chaise de dimensions normales, j'utilise une chaise de camping ultra-légère, au ras du sol, et une table du même type. Ma position de travail est plutôt inconfortable, les genoux totalement pliés ou bien les jambes totalement allongées en me penchant en avant, pour taper cet article par exemple...
- La question du chauffage l'hiver, ma LoneRIder Mototent est très bien pour le printemps et l'été, par contre seule la partie chambre est "scellée au sol", et la moitié de cet espace est pris par mon matelas... Ce qui ne laisse que vraiment très peu d'espace de vie que je puisse chauffer l'hiver. L'autre moitié de la tente est composé de l'auvent, dans lequel je gare la moto, j'ai encore assez de place pour m'y installer et y travailler par contre il ne faut pas compter le chauffer.
Pour moi, la remorque campeur est une solution idéale pour celui qui veut voyager à moto sans quitter l'asphalte. Si tu comptes t'égarer sur des chemins non goudronnés par contre, là c'est une autre histoire...
Alors oui, la moto va être moins maniable avec la remorque attelée, mais il ne faut pas perdre de vue que le but n'est pas d'emmener la remorque partout : une fois installée dans un camping, tu peux ensuite aller découvrir la région sans elle... Jusqu'à ce que tu décides de changer de camping. C'est comme ça que je vois la chose.
Voilà voilà, tu as ici un résumé détaillé de mes recherches de ces 3 derniers mois... Si tu connais d'autres modèles de remorque campeur suffisamment petits pour être tractés par une moto, et qui soient disponibles en Europe, n'hésite pas à me le dire en commentaire. Je soupçonne notamment qu'il peut y en avoir chez nos amis Teutons... Mais je ne parle pas un mot d'allemand je suis donc incapable de faire des recherches dans cette langue.