Who am I? the trip befr

Ven15Avr202211:07

12 conseils pour le camping en tente tirés de mon expérience

12 astuces pour le camping en tente

Content ! J'ai reçu ma tente LoneRider Mototent de remplacement ! Si tu n'as pas lu mon dernier article, disons que j'ai eu un "petit pépin" avec la première... J'ai joué de malchance. Je pense qu'aucune tente n'aurait pu résister à cette rafale...
Bref. À l'occasion du premier montage de la tente neuve, j'ai pensé te faire profiter de mon expérience avec un certain nombre de conseils acquis au fil des mois... J'ai campé en quasi-permanence du 1er mars à début octobre 2021, j'ai eu le temps d'apprendre pas mal de choses ! J'ai commis des erreurs aussi... Que tu vas pouvoir éviter en lisant cet article.

Astuce n°1

Lorsque tu rentres des poteaux ou arceaux démontables dans une manche, pousse depuis l'extérieur, mais surtout n'essaie pas de les tirer ! Sinon ils vont se démonter dans la manche et tu vas avoir beaucoup de mal à les ré-emmancher sans prendre ladite manche dedans...
Idem dans l'autre sens pour tout démonter et ranger, pousse les arceaux, n'essaie surtout pas de les tirer depuis l'extérieur.

astuce1

Astuce n°2

Lorsque tu installeras tes haubans, ne les tends pas trop... Si ta toile de tente est trop tendue, tu risques de ne plus pouvoir fermer les portes !
D'ailleurs un conseil, monte ta tente (et donc range-la...) avec les portes fermées. Si les portes sont ouvertes au moment de tendre les haubans, les montants / arceaux vont s'écarter et là je te garantis que tes portes ne fermeront pas...

astuce2

Astuce n°3

Si les arceaux de ta tente sont maintenus au sol à l'aide de boucles, comme ma Mototent, tiens la boucle tout en enfonçant ta sardine, ce qui évitera que la boucle ne soit entraînée dans la terre...

astuce3

Astuce n°4

Si la coque extérieure de ta tente ne va pas jusqu'au sol, fais très attention en la fixant. N'enfonce pas les sardines qui tendent la toile complètement, faute de quoi avec le temps certaines coutures vont s'abîmer... Tendue, mais pas trop.

astuce4

Astuce n°5

Si ton tapis de sol n'est pas assez tendu, tu peux faire un tour autour de tes sardines pour raccourcir ses élastiques / sangles de fixation...

astuce5

Astuce n°6

Prends grand soin de tes moustiquaires : elles sont fragiles ! On a vite fait d'y faire un accros... On mange dans la tente et paf, le couteau ou la fourchette... Par exemple. Ça se répare, mais si tu ne les abîmes pas c'est mieux !

astuce6

Astuce n°7

Si tu as une moto avec une grande bulle et que tu la mets sur le côté comme moi de manière à avoir de la place pour toi-même sous l'auvent... Attention ! Assure toi de garder le contact entre la toile et ta bulle au minimum, sinon un jour ou l'autre une couture va lâcher... Cela m'est arrivé il y a longtemps - il faut dire qu'à l'époque je gardais mon top-case sur la moto aussi, ce qui contribuait à tente la toile en appuyant dessus... Un beau jour, paf ! La couture de la porte latérale s'est déchirée sur une vingtaine de centimètres. La toile elle-même ne s'est pas déchirée par contre, et l'accroc a été réparé, mais quand même il vaut mieux éviter ce genre de situations...
Donc, attention au contact entre la toile et ta bulle - ou ta moto de façon générale... Un léger frottement n'est pas un problème, mais trop de tension est mauvais pour les coutures.

astuce7

Astuce n°8

Si tu gardes des sacs sous une partie de ta tente qui ne dispose pas d'un tapis de sol (comme l'auvent de la Mototent ), ils vont prendre l'humidité.
Procure-toi un tapis de sol, il existe aussi de petites bâches super légères et compactes... Ou à défaut, un sac poubelle !

astuce8

Astuce n°9

Si tes sacs risquent de souffrir de l'humidité, toi aussi ! Si tu as un grand auvent spacieux comme moi, et que tu t'y mets pour manger ou pour travailler etc... Tu vas avoir les pieds dans l'humidité. Ou dans la poussière, suivant les cas.
Je parlais il y a un instant de ces petites bâches ultra-légères qu'on trouve pour une dizaine d'euros... Achète-en une petite pour pouvoir t'installer dessus. J'en ai une qui fait environ 1m50 x 1m elle est parfaite pour m'y installer avec ma chaise et ma table de camping.

astuce9

Astuce n°10

Si la chambre de ta tente est suspendue aux arceaux par des élastiques, ce qui est commun de nos jours... Ne charge pas trop ses poches ! Avec le temps et le poids, les élastiques vont se détendre, et la chambre va baisser...Elle peut même baisser de plusieurs centimètres au point que la "baignoire", la partie étanche qui se trouve au sol, peut finir par traîner par terre.
Donc ne charge pas trop les poches de rangement de ta chambre !

astuce10

Astuce n°11

Le froid ne vient pas que de l'atmosphère ambiante... Il vient du sol aussi ! Le meilleur sac de couchage au monde ne suffira pas si tu te couches sur un sol froid...
Si ton matelas ne contient pas de couche isolante, tu peux en ajouter une toi-même avec un tapis de sol en alu faisant juste la taille du matelas.

astuce11

Astuce n°12

Dans une tente à double paroi, la condensation va se former sous la coque extérieure - c'est d'ailleurs tout l'intérêt d'une double paroi ! Tu émets de la vapeur d'eau en respirant, et puis il y a l'humidité ambiante aussi... Si le matin en te levant tu vois de l'eau sous la toile extérieure de ta tente, ce n'est pas la pluie qui a pénétré, c'est tout simplement de la condensation !
Du coup, évite de laisser des choses sensibles sous l'auvent... Genre appareils électroniques... Ou tout ce qui peut craindre l'humidité. Par des nuits très humides tu peux même avoir des gouttes d'eau qui tombent ici ou là surtout si la tente bouge !

astuce12

Conclusion


Et voilà, le compte y est, 12 astuces comme promis ! Certaines apprises durement... Comme pour la bulle !
J'espère qu'elles te seront utiles. N'hésite pas à me laisser un petit commentaire si tu les as appréciées !

Ajouter un commentaire