Aujourd'hui, petit tour dans les Pyrénées Ariégeoises... Audoises ? Enfin, sur le plateau de Sault.
En fait, il semble y avoir comme un petit conflit à ce sujet... Du même type que celui qui agite le Mont Saint Michel, est-il Breton ou bien Normand ?
Bref, on va arrêter de dire des bêtises... Le Mont Saint Michel est Normand, de toute évidence. Quant au plateau de Sault, là par contre je suis moins catégorique... Il est vraiment juste à la limite...
Bon, ce matin-là, je n'étais pas parti pour faire une randonnée de 3 heures à plus de 1000m d'altitude...
La veille, Météo France prévoyait de belles éclaircies le matin, je comptais me mettre sur le petit terrain de Françoise et Raphaël, mes hôtes du moment, pour tourner quelques vidéos dont j'ai besoin.
8h, je me lève et là... Déception... Un ciel gris, de jolis bancs de brouillard sur la montagne en face de ma fenêtre d'accord (1), mais pour les vidéos c'est raté de toute évidence.
Alors dans l'après-midi, direction de plateau de Sault avec Françoise qui connaît le coin, après nous être "débarrassés" de Raphaël chez Patrick, l'un de leurs amis qui avait besoin d'un coup de main.
Couiza est à 200 mètres... Le plateau de Sault, entre 1000 et 1300 mètres. Donc 1000 mètres de plus en gros... Au-revoir les nuages, restez bien en bas, nous on a rendez-vous avec le ciel bleu !
Un petit bonjour aux moutons de Patrick (2, 3) et à nous les beaux paysages ! Dont de superbes formations de nuages (4, 5, 6)...
Puis direction le village de Montaillou, et son château du XIIIe siècle - enfin ce qu'il en reste... J'ai une vidéo en préparation, j'en ai fait le tour (ce qui ne m'a pas pris longtemps mais bon il vaut le coup d'oeil quand même !).
Regarde bien à côté de l'église (9, 10) - tu crois voir des moutons ? Regarde d'un peu plus près (11)... Moi aussi je me suis fait avoir sur le moment 🤣
Une bien jolie église, au passage... Notre Dame des Carnesses.
En continuant à monter, nous traversons le village en passant notamment devant une enceinte fortifiée (17, 18) avant d'arriver au château... Trois pans de mur sur une hauteur, on accède à l'intérieur via le quatrième mur qui n'est plus.
Daté du XIIIe siècle, il s'élevait à l'origine sur trois ou peut-être même quatre niveaux, l'accès se faisant via le premier étage... Les murs à la base mesurent 1,30m d'épaisseur. D'après le panneau figurant à l'intérieur, il s'agirait du donjon des seigneurs d'Alion. Il fut et démantelé sur ordre de Louis XIII en 1638.
En continuant après le château, nous sommes tombés sur de superbes chevaux de trait - à priori des Comtois (je suis fort hein ? Ben non en fait, j'ai demandé à une de mes amies qui, contrairement à moi, s'y connaît en chevaux - elle m'a confirmé que ce ne sont ni des chèvres ni des moutons d'ailleurs... 😂 ).
Nous voilà à la fin de la balade... Retour vers la voiture... ET rentrer maison. Enfin, chez Françoise, chez qui je suis depuis une semaine... J'espère avoir des nouvelles de ma moto en tout début de semaine pour pouvoir reprendre mon périple. Mais quitte à devoir patienter, au moins je suis dans une région qui vaut la peine qu'on l'explore !
Pense à me mettre un petit commentaire si tu as apprécié la balade...