Me voici depuis quelques jours au camping des Terrasses du Jaur, dans l'Hérault... Oui oui, j'ai enfin réussi à reprendre mon périple ! Mais nous en reparlerons une autre fois... Tu peux voir cette vidéo de mon départ sur ma chaîne YouTube si tu veux en attendant.
À peine arrivé ici, on m'a conseillé d'aller voir un lac tout proche, le lac de Vézoles (ou Vésoles... J'ai vu les deux orthographes). Alors moi ni une ni deux, hier hop, sur la moto, direction ce petit lac de montagne perché à 960m d'altitude... Et je n'ai pas été déçu !
Ma route m'a fait passer par Riols et St Pons de Thommières, puis... Des lacets des lacets et encore des lacets ! Et oui, nous sommes dans une région montagneuse et je vais voir un lac de montagne... C'est normal ! L'itinéraire est agréable, par contre ne fais pas confiance à ton GPS... Qui va te dire qu'il faut 25 minutes pour monter là-haut... Ce n'est pas vrai 😂🤣 il faudra un peu plus.
Une fois en haut tu trouveras le parking au bout d'environ 50m de chemin de terre... Tu n'as plus qu'à descendre à pieds vers le lac et le barrage.
Personnellement j'ai pris à droite une fois en bas mais tu peux faire le tour dans le sens que tu veux naturellement... Le chemin est un GR marqué rouge et blanc, et puis il suffit de suivre la rive du lac de toute façon, tu ne peux pas te tromper ! Quant à la difficulté... C'est une randonnée à la portée de vraiment tout le monde. Pas de grosses montées, et le chemin est la plupart du temps très praticable... Enfin sauf si à certains moments tu décides de faire comme moi et de suivre directement la rive du lac pendant un moment 😂 (ce que j'ai fait sur la fin, à la pointe nord du lac là où le ruisseau le Bureau l'alimente, pour couper).
Supposons donc que tu suives le chemin sur la droite comme moi au début... Tu vas tomber sur d'étonnantes pierres dressées dont je n'ai pas encore identifié l'origine (si tu sais de quoi il s'agit dis-le moi en commentaire ça m'intéresse), ainsi que sur les fondations de plusieurs cabanes en pierres (1, 2, 3).
Attends-toi à une succession de paysages assez variés, comme le sous-bois ci-dessus, mais aussi des prairies (que je n'ai pas en photo mais qui seront sur la vidéo à paraître très bientôt sur ma chaîne YouTube), ou encore des genêts (en fleurs lorsque je suis passé - 4, 5).
Tu arriveras ensuite au barrage... Qui offre une superbe vue à la fois sur le lac (6), et sur le Saut de Vésoles où le lac se déverse (7, 8). En tournant à droite après le barrage tu trouveras un petit bout de chemin, ainsi qu'une route en béton qui t'offriront quelques vues supplémentaires sur cette formation rocheuse (9, 10). Je n'ai malheureusement pas trouvé de point de vue permettant d'admirer la cascade... Ce sera pour une autre fois ! Décidément il me faut un drone... Encore que... Un drone près d'une installation EDF... Je ne suis pas sûr que ce soit très apprécié !
Tu as presque fini le tour du lac à ce stade. Soit, s'il est bas, tu coupes comme moi et tu sautes par-dessus le ruisseau, soit tu continues à suivre le chemin, au choix... Si tu coupes, attention le terrain est humide et bien boueux par endroits.
Pour finir tu vas passer sur un petit passage surélevé au-dessus de ce que je pense être une tourbière... J'y ai remarqué de petits rongeurs dans leurs terriers... Mais je n'ai pas réussi à prendre de photos, malheureusement. Je les ai peut-être sur la vidéo, je n'en suis pas certain je n'ai pas encore visionné ce que j'ai tourné hier...
Donc au final, est-ce que ça valait la peine de monter jusqu'ici ? Clairement, oui ! Je te conseille cette ballade, facile et agréable... Notamment par une chaude journée d'été, entre l'altitude, les sous-bois et la présence du lac, tu seras au frais même si Météo France annonce 30°C comme hier.
C'est une petite rando facile à ne pas manquer.