Bon allez... Ça doit bien faire 2 semaines que tu attends sur cette plage qu'on finisse le tour des Vaches Noires... Alors si on attaquait le retour ? 😜
Désolé pour le retard, j'étais un peu trop en "mode vacances" ces derniers temps... À l'attaque ! Au passage, tu noteras que les couleurs des photos sont beaucoup plus vives que pour celles de la 1ère partie... Le ciel était couvert, j'ai décidé de leur appliquer un traitement pour raviver les couleurs... J'aurais dû le faire plus tôt.
Donc, dans la 1ère partie, nous sommes arrivés jusqu'à la plage de Villers sur Mer... Aujourd'hui nous attaquons le retour côté mer. Mais comme je l'ai déjà dit, ne vas pas t'imaginer que ce sera une promenade de santé sur une plage de sable fin ! Que neni ! La plage sur ta gauche préfigure le type de terrain que tu vas devoir affronter (01). Les falaises en elles-mêmes se devinent déjà (02, 02b). Avance un peu, tu vas te retrouver confronté à une plage couverte de rochers (03, 04, 05, 06). En plus de ça, la marée descendante a laissé des "fleuves" qui vont te barrer le passage par endroits...
Déjà, le premier aperçu de la page sur la gauche donne le ton... Du sable oui, mais aussi des galets et même des rochers !
Et alors là, attention ! Comme je l'ai dit dans la 1ère partie, l'endroit est connu pour ses nombreux fossiles d'animaux préhistoriques, principalement marins... À quelle espèce appartient le spécimen que je viens de découvrir (07) ? Je n'en ai pas la moindre idée... Mais sans doute en trouveras-tu toi aussi, alors ouvre l'oeil ! En ce qui me concerne, dommage mais il est bien trop volumineux pour le rapporter avec moi... Sans compter que j'ignore si cela est autorisé.
Mais qu'est-ce donc là ? Des traces de dinosaures toutes fraîches (20) ? Dans un sens, oui ! Car il est connu à présent que les dinosaures n'ont pas vraiment disparu... Nos oiseaux actuels sont leurs descendants ! Peut-être suis-je réellement entouré par une bande de raptors, plus communément appelés "mouettes" ?
Et là soudain devant tes yeux ébahis... Toutes proches... Les fameuses "vaches noires" (08, 09, 11, 12, 13) ! Ces gros blocs de craie tombés de la falaise et couverts d'algues noires (enfin, foncées...) (10) qui ont fait croire aux marins d'autrefois qu'il s'agissant de paisibles ruminants descendus sur la plage... Paisibles c'est certain, ruminants beaucoup moins !
Au passage j'en ai profité pour ramasser quelques coquillages et galets pour ma collection commencée en 2017 au Portugal... Même si je sais pertinemment que je vais partir et devenir nomade et que par conséquent ça n'a aucun sens d'agrandir ma collection... Mais c'est plus fort que moi. Sauf que j'en ai ramassé un qui m'a pincé ! La bête n'était pas morte... Je l'ai bien entendu reposée dans son environnement naturel, cela va de soi ! (14, 15)
Sur ton chemin tu trouveras parfois des rochers à la forme singulière... Celui-ci (17, 18), j'ai bien pensé lui tendre une main secourable, mais j'ai réalisé qu'il était déjà trop tard ! 😂🤣
Peut-être seras-tu aussi témoin du "cycle de la vie"... Ici, un coquillage mort abrite des nouveaux-nés (21). Émouvant. Puis lorsque tu verras une série d'arbres alignés sur la falaise (22), regarde au loin... C'est Houlgate (23). Te voilà arrivé ! (24)
Et voilà, tu as fait le tour des Falaises des Vaches Noires... J'espère que comme moi tu en as ramené plein de souvenirs. Comme dit l'expression, "n'oubliez pas le guide s'il vous plaît"... Pour me rémunérer des mes efforts, un petit commentaire suffit ! Dis moi ce que tu as pensé de la promenade guidée 😉