Si tu te rends sur la côte nord de la Normandie, aux alentours de Deauville, Honfleur etc, tu ne peux sous aucun prétexte rater les Falaises des Vaches Noires situées entre Houlgate et Villers sur Mer... Ces gros blocs de craie tombés de la falaise et recouverts d'algues noires ont fait croire aux marins d'antan qu'il s'agissait de troupeaux de ruminants descendus sur la plage... La vue vaut le détour !
En ce qui me concerne j'en ai fait le tour à pieds. C'est une randonnée de 3h30 pour un bon marcheur. Attention toutefois à ne pas sous-estimer la difficulté... J'en connais un qui a mis 5h20. Bon certes, il est rentré avec 140 photos au total, ce qui explique un peu le retard... Mais tout de même. Parti du haut de la Butte de Houlgate à 15h, rentré à 20h20... Ça manque un peu d'entraînement ça madame. Mais on va arranger ça 😜 et puis ça en valait la peine.
Commençons par le commencement... Je suis parti de la Butte de Houlgate, et j'ai choisi de commencer la randonnée par le côté terre. Tu peux aussi commencer côté mer bien entendu... Mais attention dans les deux cas aux horaires des marées ! Ne va pas te faire surprendre... Moi j'ai bien entendu vérifié avant. Je suis arrivé sur la plage vers 17h30, comme tu peux le voir elle était descendante... Aucun danger.
Autre chose... C'est un itinéraire d'une difficulté que je qualifierais de moyenne. Ce n'est donc pas une promenade au parc ! Prends de l'eau - je suis parti avec 2L et j'ai tout bu ou presque, et encore le ciel était assez couvert - et quelque chose à manger. J'ai hésité j'ai failli ne pas prendre mon pain de mie, je me suis ravisé, et j'ai bien fait... Tu verras plus bas pourquoi.
Tu trouveras ci-dessous la carte que j'ai utilisée (mais que j'ai prise à contre-sens, c'est à dire pas dans le sens des flèches). Elle provient d'une application appelée View Ranger, tu peux l'installer gratuitement sur ton téléphone et te procurer ce même circuit. Note que j'ai fait un détour qui n'est pas sur la carte, qui m'a été conseillé par Pascal, mon hôte du moment chez qui je suis resté trois jours. Il s'agit d'un détour suivant le sentier du littoral, bien balisé, tu ne peux pas le rater... J'ai entouré la zone en rouge sur la carte.
Donc, partant de la Butte de Houlgate, j'ai pris à droite - c'est un GR (01), balisé rouge et blanc... Les premières 15 - 20 minutes n'ont rien de très agréable, le long de la route, jusqu'à ce que tu arrives au Chemin Blandin (02) puis à un panneau indiquant le détour dont je parlais plus haut (03). C'est là que ça devient intéressant ! Prends le chemin indiqué par le panneau (04).
Tout au long de ce détour d'un peu moins de 2km, tu trouveras des panneaux du Conservatoire du Littoral (05, 09), ce qui confirme que tu es sur le bon itinéraire. Après les escaliers (07, 08) prends tout droit - il y a un embranchement à droite, ce n'est pas notre direction.
Tu vas bientôt voir un arbre en plein milieu du chemin (10, 11)... Attention au terrier juste devant ! (12) Enfin s'il est toujours là... J'ai croisé une personne d'ici qui m'a dit qu'il était nouveau.
À partir d'ici tu vas régulièrement apercevoir la mer (13), car tu es tout près du bord de la falaise (mais pas trop près rassure-toi). Tu va bientôt arriver à une barrière (14) qu'il faudra tirer, elle est un peu dure, je l'ai crue fermée au début mais non c'est normal... Elle est conçue pour ne laisser passer que les piétons, il faudra te faufiler.
Passe sur l'allée recouverte de bois (15), jette encore un coup d’œil à la mer sur ta gauche (16)... Attention aux hautes herbes (17) ! Les Falaises des Vaches Noires sont connues pour leurs fossiles d'animaux préhistoriques, principalement marins mais qui sait ? Peut-être une bande de Raptors te guette-t-elle tapie dans ces hautes herbes...
Allez, encore un effort et nous en aurons fini avec ce joli détour. Un dernier virage (18), un escalier (19), et voilà à nouveau la route... Pas pour longtemps, rassure-toi. Prends à gauche...
Tu vas très vite arriver sur la Place Louis Armand (20). Ici tu peux faire un crochet par l'église Notre-Dame d'Auberville si tu veux, moi je ne m'y suis pas arrêté. Prends plutôt vers la droite (donc sans entrer dans l'allée indiquée par ce panneau), et trouve le chemin de l'église du manoir (21). Pour descendre aux pieds des falaises, c'est par là ! D'ici 10 - 15 minutes tu devrais apercevoir un panneau indiquant que la plage de Villers sur Mer n'est plus qu'à 2km (22, 22b). Ici on prend à gauche ! Un obstacle en béton au beau milieu du chemin te confirmera que tu ne t'es pas trompé (23)... Au bout du chemin, se trouve une superbe demeure en pierre (24, 25) - sans doute le "manoir" qu'évoque le panneau ? - puis tu arriveras au bout du chemin de l'église du manoir (26)... Au rond-point (26b) plusieurs possibilités s'offrent à toi, moi j'ai pris à droite, ce qui m'a mené jusqu'à deux jolies maisons en brique rouge (27, 28). J'ai pris le chemin qui passe juste à côté et qui mène derrière cette propriété (29)...
Et là boum, le coup de barre ! Te souviens-tu qu'en début d'article je parlais de mon hésitation à emmener quelque chose à manger ? Et bien heureusement que j'avais un peu de pain de mie ! Car je me suis trouvé totalement épuisé juste avant la descente vers la plage... La tête qui tourne et tout et tout... Pause, deux tranches de pain de mie, un peu d'eau, et en quelques minutes la machine est repartie. Et il valait mieux ! Car la descente que j'ai prise est du genre escarpée (30, 31), mieux vaut ne pas s'amuser à attaquer ça si on ne tient pas bien sur ses jambes ! Mais au bout, la récompense... La plage (32).
À droite, c'est Villers sur Mer, si tu veux aller y faire un tour. À gauche, c'est le chemin du retour, le long de la plage, qui fera l'objet d'un deuxième article...
Je te conseille de profiter des bancs côté Villers pour faire une bonne grosse pause avant d'attaquer le retour. Ne va pas t'imaginer que tu vas marcher sur une plage de sable fin tout du long ! Attends toi plutôt à de gros galets et des rochers, et à des "fleuves" laissés par la marée descendante qui vont te barrer le passage... Mais ça, c'est pour la deuxième partie dans quelques jours ! 😉
Pense à me laisser un petit commentaire si tu as apprécié la ballade... Ça fait toujours plaisir !