Est-ce que toi aussi, quand tu as une idée dans la tête, ça te démange au point d'être quasiment obligé de la réaliser ? De te relever la nuit ?
Et bien moi en ce moment... Ça démange sec ! Une idée d'activité professionnelle qui se marierait bien avec mon nouveau style de vie...
Il va falloir que je te raconte une petite histoire...
Depuis plusieurs mois, je suis en contact avec Matt, qui vit sur la Costa Brava, à l'Estartit exactement. Matt est originaire des Pays-Bas, il s'est installé sur la Costa Brava il y a environ un an et demi.
Professionnellement, d'après ce que je comprends de son activité, il a développé une chaîne YouTube locale, qu'il utilise pour faire la démonstration de ses compétences en matière de tournage et montage vidéo, et il travaille avec des entreprises locales en réalisant pour elles des vidéos promotionnelles.
Après son activité est peut-être plus étendue que cela, je ne l'ai pas encore rencontré en personne même si nous avons discuté au téléphone 2-3 fois donc je ne connais pas bien les détails - par contre je compte bien en discuter avec lui lorsque je passerai en Catalogne dans quelques temps ! (dès que cela deviendra possible...).
Là tu dois te dire c'est bien gentil son histoire, mais il me parlait d'une idée qui le démangeait méchamment et voilà qu'il enchaîne sur un type qu'il n'a même pas encore rencontré... Tout cela n'a aucun rapport.
Oui... Mais non. Car cette idée d'activité professionnelle à moi que j'ai, c'est Matt qui me l'a donnée, sans s'en douter. Question vidéo, je ne suis pas manchot... Tu as dû t'en rendre compte en voyant ma chaîne YouTube... Et j'ai du matériel, même s'il n'est pas aussi poussé que le sien - d'autant que moi, le matos, je dois pouvoir le transporter sur la moto.
Alors... Pourquoi est-ce que je ne ferais pas la même chose que lui ? Sans la dimension locale naturellement puisque je vais me déplacer sans arrêt... Lors de mon voyage je vais rencontrer du monde, dont sans aucun doute des chefs de petites entreprises... Est-ce qu'il n'y aurait pas quelque chose à faire là ?
Après je suis conscient qu'il me manque encore 2-3 pièces du puzzle, notamment :
- Il me faut un peu d'expérience en matière de planification et peut-être même d'écriture de scripts.
- Il me faut au minimum une première référence à montrer avant de pouvoir proposer mes compétences.
- Je ne sais pas encore quelle va être la structure légale pour pouvoir travailler en Europe. Pour mon activité de distributeur indépendant avec GVO / NowLifeStyle, je n'ai besoin que de déclarer mon chiffre d'affaires sur ma déclaration d'impôts chaque année car il s'agit d'une entreprise étrangère. Si je travaille localement c'est une autre histoire... Du portage salarial peut-être ? Ce serait sans doute le plus simple... À voir.
Pour les points 1 et 2 cela devrait être assez facile, il faut que je réalise quelques vidéos gratuitement. Voire même un site internet, car je pense proposer un "package" complet avec tournage + montage + site web. Via GVO je peux même fournir l’hébergement du site et l'hébergement vidéo...
Donc la voilà, mon idée qui me démange. C'est quelque chose qui me plaît vraiment, j'aime tourner et monter des vidéos puis voir et re-voir mon travail... Et je pense qu'il y a du potentiel.
Bref, n'hésite pas à me dire ce que tu en penses en commentaire 😜 pendant ce temps-là je continue à y réfléchir... Déjà, écrire cet article de blog m'a permis de commencer à concrétiser un peu la chose - à présent, je ne suis plus le seul à être au courant !