Parlons un peu de marketing, de revenu et de style de vie aujourd'hui !
Que faire quand rien ne va... Bonne question, pas vrai ? Ceci t'est-il jamais arrivé ?
- Quoi que tu fasses pour améliorer la situation, ça rate.
- Tu ne fais que couler.
- Ton revenu est à peine suffisant pour survivre, du coup tu n'as aucun budget pour faire avancer ton affaire en ligne...
- Et la situation ne fait qu'empirer... Au lieu de progresser... Tu continues à couler.
Cela te semble-t-il familier ?
Je me suis trouvé dans cette situation plusieurs fois au cours de ma vie, la dernière en date ne remontant pas plus loin qu'à la fin de l'année dernière...
Alors, que faire dans un cas pareil ?
Comme dit le proverbe, "la persévérance est une des premières conditions du succès". C'est là le secret ! Tu dois te focaliser sur tes objectifs, continuer à y travailler, encore plus dur qu'avant - ne te focalise JAMAIS sur ta situation ! Si tu fais ça, et bien... Tu vas faire comme moi.
Oui, tu as bien compris. J'ai une très mauvaise tendance à me focaliser sur les mauvaises choses, à m'inquiéter de ce qui pourrait arriver - alors même qu'il n'y a aucune garantie que cela puisse advenir, en fait en général ça n'arrive pas - et à m'apitoyer sur mon sort.
Vers la fin de l'année dernière...
- Mon revenu avait diminué au point qu'il n'était plus suffisant pour payer mes factures
- J'avais été inondé 16 fois - oui, SEIZE fois ce n'est pas une faute de frappe - par le sol de mon salon entre mai et novembre, malgré le fait que j'aie prévenu le propriétaire après les premiers épisodes (il n'en avait tout simplement rien à faire)
- J'ai eu la surprise de trouver un huissier à ma porte juste avant noël - car je n'avais pas été capable de payer mes impôts 2017... Je ne les ai toujours pas payés en fait.
- Avant l'épisode de l'huissier, le fisc a essayé de me saisir 4 fois, ils n'ont saisi que 26€ mais cela m'a coûté plus de 450€ de frais bancaires (raison pour laquelle je suis passé à une banque en ligne après la 3ème tentative)
- Et je n'avais pas la moindre idée de comment remonter mon revenu pour régler mes problèmes financiers...
Et j'ai eu une très mauvaise réaction, ne rien faire, ne parler à personne, m'isoler et regarder la télé ou jouer toute la journée...
Malheureusement, j'ai tendance à faire ça. Ce n'est pas la première fois.
Heureusement, chez moi, cela n'a jamais qu'un temps. Je finis toujours par me remettre au travail. Ce que j'ai fait en début d'année.
Ma situation n'est toujours pas complètement réglée. J'ai ce nouveau projet de vie sur lequel je me focalise, tu sais, nomade à moto pendant un an ou plus... C'est mon grand rêve... Et bien que je sois prêt à 90% je ne suis pas encore absolument certain de pouvoir partir début octobre comme prévu. J'en parlerai très bientôt sur ma chaîne YouTube, abonne-toi pour être averti de la publication de la vidéo.
Depuis que je me focalise sur mon objectif à long terme, un certain nombre de choses ont changé...
- Je ne coule plus - mon revenu est à nouveau stable, bien qu'il soit plus bas que ce que je voudrais, au moins il ne diminue plus. Et ce n'est pas rien.
- J'ai de nouveaux contacts, notamment des gens de mon équipe avec qui je parle régulièrement - cela m'aide beaucoup, psychologiquement (l'isolement c'est très mauvais !).
- Le futur a l'air un peu plus clair qu'il y a 6 mois.
- Tout n'est peut-être pas parfait, mais je reprends le contrôle de ma vie petit à petit, au moins dans une certaine mesure c'est moi qui décide à présent.
Tu vois où je veux en venir ? La plupart des gens se focalisent sur le négatif... Ne fais pas ça. Ce genre d'attitude ne peut que te tirer vers le bas, et tu garderas la tête sous l'eau indéfiniment. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles seulement 5% des gens réussissent, et le reste... Et bien... Bref. Tu ne veux pas faire partie du "reste" de toute façon, pas vrai ? Les 95% restants n'ont aucune importance. Est-ce bien clair pour toi ?
Essaie tout ce qu'il te passe par l'esprit pour survivre, et focalise toi sur ton plan à long terme. Le court terme ne sera jamais que du court terme. C'est du provisoire, une solution de fortune. Comprends moi bien il se peut que tu aies besoin de cette solution de fortune sur le moment, mais ça ne doit pas être ton objectif principal. Et surtout, surtout, ne commence pas à t'inquiéter de ce qui pourrait se passer (ou pas) ! Il est probable que ça n'arrive pas, et si jamais c'était le cas, tu trouveras une solution le moment venu.
J'espère que cet article t'a aidé... N'hésite pas à me laisser un commentaire ci-dessous pour me dire ce que tu en penses.