Je sais, je sais, cela fait un petit moment que je n'ai pas écrit d'article sur ce blog... Je suis de retour chez moi depuis deux semaines environ, et j'attendais du matériel, notamment mes sacoches définitives (27L par côté au lieu de 14L pour les anciennes) et... Ma Mototent de chez Lonerider. L'un des éléments les plus critiques de mon projet, car elle va être ma maison pendant un an ou plus !
Pour rappel, j'avais identifié un certain nombre de problèmes avec mon matériel temporaire, la petite tente et le tarp, que j'ai évoqués dans cette vidéo... Notamment :
- La tente est trop petite pour se tenir debout, il est donc très compliqué de s'habiller...
- Le tarp me force à me baisser 20 fois par jour, à chaque fois que je veux accéder à quelque chose se trouvant dans mes sacoches.
- Il faut une éternité pour monter et démonter le camp.
Et bien tous ces problèmes sont réglés avec la Mototent ! Je l'ai montée juste pour voir - sur un terrain où malheureusement je ne peux pas amener la moto, il va donc falloir utiliser un peu ton imagination - elle est absolument géniale...
Déjà, elle est simplissime à monter, même si pour la toute première fois j'ai un peu galéré - enfin ça c'est normal... J'aurais dû fixer l'un des côtés dès le début, je le savais en plus... Cela m'aurait évité de traîner la tente sur plusieurs mètres. Mais bon passons. Tu mets trois sardines sur le côté le plus petit, ensuite les deux poteaux rouges dans les manches rouges, le poteau noir dans la manche noire, tu tires et... Tadaa ! C'est aussi simple que ça.
Cette tente dégage une impression de qualité indéniable. C'est du solide, elle est spacieuse, et bien conçue. La partie chambre est suspendue sous la toile extérieure, de sorte que si tu la montes sous la pluie, l'intérieur ne sera pas mouillé (contrairement à ma tente temporaire qui nécessitait de monter d'abord la partie interne, puis de mettre la couverture pluie par dessus). Et que dire de l'auvent destiné à abriter la moto ? Il est spacieux - même avec la moto dedans il va rester de l'espace de stockage - on y tient debout (dans la partie chambre aussi, vers le centre de la tente), les portes sont nombreuses... Les aérations aussi, d'ailleurs.
Cette tente n'est pas donnée, mais elle vaut chaque centime - d'autant que c'est la plus légère de sa catégorie, à 5,44kg elle est à peine plus lourde que mon vieux matériel (tente + tarp: 5kg), et beaucoup moins que ses concurrentes, il existe bien des tentes de même "style" chez Décathlon et autres, la plus légère que j'aie pu trouver pèse... 8kg. À moto ça fait une sacré différence !
Il va falloir que je teste cette tente en conditions réelles sans trop tarder. La semaine prochaine, une fois le week-end caniculaire passé...
En attendant, si tu veux en savoir plus sur la Mototent de Lonerider, clique ici.