Who am I? the trip befr

Ven31Déc202115:09

Xiaomi Mi Pump : gonfleur de pneu petit, léger, automatique et... Sur batterie !

Quand j'ai commencé à préparer ma vie nomade à moto, je me suis demandé comment j'allais faire pour contrôler la pression de mes pneus régulièrement, facilement, sans devoir trouver un compresseur (payant) dans un quelconque supermarché... À l'époque j'avais un petit compresseur portable fonctionnant avec une prise allume-cigare, ce dont je ne dispose pas sur ma moto (j'avais un adaptateur secteur, mais trimballer tout ça, ça comme à faire beaucoup en termes de place et de poids !).

La solution ? Le gonfleur autonome et automatique Xiaomi Mi Pump ! Même si je n'aime pas trop acheter Chinois, là, à ma connaissance il n'existe pas d'équivalent proposant les mêmes fonctionnalités... Ce petit compresseur (grand comme ma main) ne pèse que 500g, il est automatique et alimenté... Par une batterie intégrée ! Oui oui, elle est comprise dans les 500g... Et il se charge avec un simple câble micro-usb tout ce qu'il y a de plus standard. Le chargeur de ton téléphone fera l'affaire ! Moi je le charge même sur mon PC portable...

 

Ce petit compresseur est bourré de qualités, par contre il a quand même un gros défaut - sur lequel je reviendrai dans un instant...

Vidéo prévue pour lundi 3 janvier, 19h

Son utilisation est simplissime, car il est entièrement automatisé. Il suffit de débrancher la partie rouge du flexible pour qu'il s'allume (et de la remettre en place pour qu'il s'éteigne...). Ensuite tu choisis ton mode, pour voir la pression soit en psi soit en bars, tu le branches sur ton pneu... Il t'indique la pression actuelle.

À ce stade il ne te reste plus qu'à régler la pression que tu veux avec les touches + et -, puis à appuyer sur la touche centrale - terminé ! Le compresseur se met en marche, et tu n'as plus qu'à attendre qu'il s'arrête tout seul... Plus facile et plus pratique, je ne connais pas.

Bon après, il ne faut pas s'attendre à pouvoir gonfler le pneu d'un 38 tonnes avec... Un pneu de moto, vélo ou voiture par contre, sans problème - à condition d'être un peu patient si tu démarres avec un pneu complètement à plat, ce n'est pas le compresseur le plus rapide qui existe... Mais de mon point de vue, ce n'est pas ce qu'on lui demande : c'est un compresseur pratique pour le quotidien. On a bien plus souvent besoin de réajuster un peu la pression d'un pneu déjà gonflé que de gonfler un pneu sans aucune pression !

Reste ce défaut que j'évoquais en début d'article... Nous avons affaire à un gonfleur sur batterie... Qui se décharge tout seul. Et oui. Même éteint, quand tu ne t'en sers pas, il se décharge petit à petit... Du coup, tu le gardes dans tes sacoches 3, 4, 5 semaines, tu le sors pour vérifier la pression de tes pneus, et là... Il ne s'allume pas.
Conclusion, il faut penser à le charger de temps en temps si tu veux qu'il soit disponible au moment où tu en auras besoin.

Bref, ce petit défaut mis à part, je ne lui trouve que des qualités... Il ne prend pas beaucoup de place dans mes sacoches, et il me permet de contrôler et ajuster la pression de mes pneus n'importe quand. Je l'ai avec moi depuis que j'ai quitté mon appartement le 5 novembre 2020.

Tu le trouveras sur Amazon ou CDiscount (ou autres...) en général au prix de 49€ (au moment de l'écriture de cet article il est en promo à 34€).

Ajouter un commentaire